Les appels à projets

Chaque année, dans le cadre de sa politique d’action sociale, la Caf de l’Indre ouvre ses appels à projets pour accompagner communes, associations, fédérations et partenaires engagés.

Appel à projets Partenaires : à vous de saisir l'occasion et de faire vivre vos initiatives !

  • Vous êtes une association, fédération, mairie, communauté de communes…
  • Vous souhaitez une aide au fonctionnement, une aide à projet ou une aide financière au titre de l’investissement (équipement ou réhabilitation, construction ou aménagement)…
  • Sous forme de subvention et/ou de prêt.

Les aides financières allouées s’inscrivent dans les domaines d’intervention de la branche Famille : Petite enfance • Enfance Jeunesse • Animation de la vie sociale • Accompagnement social et logement • Soutien à la parentalité.

Important  : Pour prétendre aux aides de la Caf, nos partenaires sont tenus de respecter les règles suivantes : ouverture du projet/de l’action à tous, sans critère de discrimination ayant trait aux ressources, à la nationalité, au sexe, à l’origine sociale, à la religion… Découvrez ici en détail les conditions générales d’éligibilité.

Appel à projets 2026 : Déposez vos projets !

La date limite de dépôt est fixée au 31 décembre 2025 pour une décision au 1er semestre 2026, et au plus tard avant le 28 février 2026.

Il est impératif de nous retourner le dossier correspondant à votre demande (investissement ou fonctionnement) et à votre statut (collectivité ou association), complété et accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante : partenaires-caf36@caf36.caf.fr.

Attention : en 2026, de nouvelles modalités de transmission devraient se mettre en place via le service d’Aides financières d’action sociale, AFAS (plateforme nationale) pour les partenaires déjà habilités. Dans l’attente, les demandes sont à nous transmettre par mail : partenaires-caf36@caf36.caf.fr. Toutefois, Nous nous réservons le droit de vous inviter à saisir les informations transmises directement sur le portail AFAS si celui-ci est ouvert avant le passage de votre dossier en commission.

Pour tout envoi de dossiers volumineux, il est nécessaire de les transmettre via une plateforme sécurisée (demande d’accès : partenaires-caf36@caf36.caf.fr).

Vos demandes de subvention de fonctionnement

Selon votre statut (association ou collectivité), téléchargez ici votre demande d'aide au titre du fonctionnement.

Vos demandes de subvention d'investissement

Selon votre statut (association ou collectivité), téléchargez ici votre demande d'aide au titre de l'investissement.

À savoir : pour les actions de soutien à la parentalité, contrairement aux années précédentes, vous devez utiliser ce même appel à projet.

Vous accompagnez des jeunes ? Et si vous leur parliez de l'appel à projets jeunes : "Propulsez vos projets" !

La Caf et ses partenaires (le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, et la Mutualité Sociale Agricole Berry-Touraine) soutiennent les actions et projets pour la jeunesse. Ils s’associent pour proposer un appel à projets commun : « Propulsez vos projets ». Chaque institution conserve ses propres critères d’éligibilité et de décision, ainsi que ses procédures administratives.

L’appel à projets « Propulsez vos projets » s’adresse à tous les jeunes de 11 ans à 25 ans révolus résidant dans l’Indre.
L’âge est apprécié à la date du dépôt des candidatures.

Critères de recevabilité :

  • Projet à l’initiative et monté par les jeunes : il ne doit pas être inscrit dans les projets d’activité de l’organisme soutenant le projet.
  • Projet porté par un collectif de jeunes.
  • Respect des critères d’âge par tous les membres du groupe.
  • Engagement des jeunes dans le projet.
  • Le financement du projet doit comporter un auto-financement et/ ou un cofinancement.
  • Priorité aux primo projets.
  • Les financeurs portent une attention particulière à ne pas octroyer de financement pérenne pour des projets renouvelés à l’identique.
  • Les projets d’associations loi 1901 et de juniors associations sont recevables.
  • Les projets déjà achevés ne pourront être présentés devant le jury.

Modalités de versement :

  • 1 500 € maximum dans la limite de 80 % du coût de l’action.
  • Le montant attribué par la Caf peut se cumuler avec les soutiens accordés par la SDJES et la MSA.

Démarches

Les projets sont à présenter à l’aide du dossier de candidature « Propulsez vos projets » 2026. Le dossier de candidature et le règlement 2026 sont accessibles en téléchargement.

Contact pour toute question liée au dépôt sur le compte asso : ce.sdjes36@ac-orleans-tours.fr