Qui sommes-nous ?

Être au cœur du quotidien des familles et du territoire

iStock-625736338bis

La caisse d’Allocations familiales de l’Indre représente la branche Famille de la Sécurité sociale sur le département : 3 minutes pour comprendre la Sécu (securite-sociale.fr).

La branche Famille est pilotée par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). C’est un réseau constitué de 101 Caf réparties sur tout le territoire : Les branches (securite-sociale.fr).

La Caf de l’Indre est un organisme de droit privé assurant une mission de service public. Les 4 missions emblématiques de la branche Famille sont fondatrices de notre cœur de métier :

 

  • Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale,
  • Faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes,
  • Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle,
  • Accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement.

L'action de la Caf de l'Indre

La Caf de l’Indre met en œuvre une offre globale de service pour les familles et développe l’action sociale :

  • Sous forme d’aides individuelles, reposant sur le versement de plus de 20 prestations légales communes aux 101 Caf, et correspondent à des compléments de revenus (prestations familiales, aides au logement, prime d’activité…) ou à des revenus de substitution (Revenu de solidarité active, Allocation aux adultes handicapés…).
  • Par des aides légales (prestations de service) et par des subventions (investissement ou fonctionnement) accordées à des partenaires (collectivités locales, associations…) qui gèrent et développent des équipements destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles (établissements d’accueil du jeune enfant, accueils de loisirs, centres sociaux…)

Près de 140 collaborateurs de la Caf se mobilisent au service des habitants du département pour : accueillir, informer, et accompagner l’accès aux droits  •  Assurer le versement des prestations familiales et sociales  •  Développer l’action sociale afin d’aider les familles dans leur quotidien.

Rapport d'activité et chiffres clés exercice 2022

La gouvernance

L'équipe de direction

Pour garantir une offre de services de proximité en adéquation avec les besoins de la population, pour optimiser son organisation et permettre un positionnement clair des métiers, la Caf est structurée autour de 3 grands domaines :

  • Les Pôles Ressources, placés sous la responsabilité du Directeur, Marc BUCHON : ressources humaines, appui au pilotage (assistance de direction, communication, études et statistiques, informatique).
  • L’offre globale de service, rattachée à la Directrice adjointe, Anne-Claire FROUIN : pôle Services à l’allocataire, pôle Développement social des territoires, médiation administrative.
  • La Direction comptable et financière placée sous la responsabilité de la Directrice comptable et financière, Pauline FOUCART : comptabilité / recouvrement / contentieux, gestion des risques économiques et financiers, maîtrise des risques.
Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration de la Caf de l’Indre est constitué de 22 administrateurs, parmi lesquels un Président et trois Vice-Présidents :

Président : Alain JARDAT ;
1er Vice-Président : Luc DELLA-VALLE ;
2ème Vice-Présidente : Marilyn VALIN ;
3ème Vice-Président : Laurent GARACHON.

Les administrateurs représentent les différentes parties prenantes concernées par les politiques familiales et sociales :

  • 8 représentants des assurés sociaux (désignés par les organisations syndicales représentatives au plan national ;
  • 7 représentants des employeurs et des travailleurs indépendants (désignés par les organisations professionnelles) ;
  • 3 représentants des associations familiales ;
  • 4 personnes qualifiées désignées par le Préfet de région.

Le Conseil d’administration :

  • Définit des priorités locales en matière d’action sociale dans le cadre des orientations nationales ;
  • Approuve les comptes de l’organisme,
  • Vote le Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog) et des budgets annuels ;
  • Participe aux commissions internes (commission de recours amiable, commission d’offre globale de service, commission financière…) ;
  • Représente la Caf auprès de partenaires et structures extérieures.

Les enjeux et les défis de la Caf de l'Indre

Convention d’objectifs et de gestion (Cog) et
Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog)

Tous les 5 ans, la Cnaf signe avec l’État une Convention d’objectifs et de gestion (Cog). La Cog fixe, d'une part, les objectifs à remplir et les indicateurs pour les évaluer ; d’autre part, les moyens dont disposeront les Caf et la Cnaf sur les 5 ans à venir.

Cette Cog, nationale, est déclinée par chaque Caf en fonction de sa situation et de ses spécificités territoriales à travers le Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog), conclu entre la Cnaf et la Caf de l'Indre.