Solidarité Ukraine : Accueil gratuit d’enfants ukrainiens dans les crèches

Les caisses d'Allocations familiales se mobilisent : la branche Famille prend en charge les frais d'accueil en crèche d’enfants ukrainiens.

Chers Partenaires, les Caf, à travers la Prestation de service unique, prendront directement en charge le coût de l’accueil des enfants déplacés d’Ukraine jusqu’au 31 décembre 2022.

Cet accueil offre aux jeunes enfants un cadre spécifiquement aménagé, favorisant leur socialisation avec des enfants de leur âge et leur apprentissage de la langue française. Il permet également aux parents de disposer de temps de répit pour notamment se concentrer sur leurs démarches en France.

Pour accueillir dans les meilleurs délais les enfants, les crèches doivent signaler leur disponibilité de places au Préfet de leur département (chargé de l’accueil des déplacés d’Ukraine), et se rapprocher des associations chargées de l’accompagnement de ces familles afin de faire valoir leur offre de service.

Les établissements d’accueil de jeunes enfants sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet « Pour l’Ukraine ».

À retrouver en téléchargement :