Tout savoir sur les aides aux partenaires de la Caf

Les Caf visent à développer des services sur l’ensemble du territoire, dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, du soutien à la parentalité, de l’animation de la vie sociale, du logement et de l’accompagnement social.
iStock-541123890bis

Les aides financières aux partenaires constituent un pan souvent méconnu de l’activité des Caf. Il s’agit de rendre concrète et universelle la politique familiale de notre pays, celle qui permet à la fois aux parents de concilier leur vie familiale professionnelle et qui permet dans le même temps de réduire, dès le plus jeune âge, les inégalités sociales et territoriales.

Dans un contexte institutionnel et financier en évolution, la Caf demeure un partenaire incontournable pour les collectivités locales, les associations et les acteurs du secteur marchand impliqués dans ces politiques publiques. La constance de ses objectifs et la qualité de son expertise en font un opérateur important et stable.

Par son rôle majeur dans le Schéma départemental des services aux familles (Sdsf) et sa déclinaison dans des Conventions territoriales globales (Ctg), la Caf est le partenaire de proximité incontournable des élus au service de la population et de l’attractivité des territoires.

Un guide pour en savoir plus

Pour en savoir plus, retrouvez en téléchargement ci-contre le guide « Les aides aux Partenaires de la Caf ». Ce document constitue un cadre de référence de nos engagements. Il intègre, selon une approche thématique, les aides nationales, identiques sur l’ensemble du territoire, tant en investissement qu’en fonctionnement. Peuvent s’y ajouter également des aides locales, décidées par le Conseil d’administration de chaque Caf, en fonction des spécificités du département.

Bonne lecture !